Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Laplace (A 793)

08bst049n014_johannguiavarc.jpg

Bâtiment hydrographique

Présentation

Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace  a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

À sa mise en service, le Laplace  a d'abord été intégré à l'unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l'hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.

  • Sur cale le 11 juin 1985
  • Lancé le 14 novembre 1986
  • Mis au service actif le 20 avril 1988
Missions

Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Laplace  navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.
Habituellement menées dans des eaux de souveraineté française, les campagnes peuvent aussi être conduites sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés.

Ville marraine

Perros-Guirrec est marraine du Laplace  depuis le 27 mai 2000.

7 Juin 2011

Le batiment hydrographique A793 LAPLACE est en mission dans les eaux castines .

   Extrait du Télégramme                                          

Baie de Saint-Cast. Mouillage du Laplace- 9 Juin 2011

Imprimer cet articleRéagir à cet article

Depuis mardi, les Castins, les promeneurs et les marins ont pu apercevoir, dans la baie au large de la grande plage, un bateau blanc au mouillage. Il s'agit du bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace (A793), qui fait partie de la flotte de Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

En mission d'une semaine jusqu'au 16juin

Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état-major de la Marine, le Laplace navigue au profit de la Mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Sa mission: faire des travaux océanographiques, des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves ou d'obstructions afin de mettre à jour les cartes marines indispensables à la navigation. Basé à Brest, il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique. Il sera, de nouveau, au bord des côtes castines, du 20 au 23juin, pour une seconde mission. À sa mise en service, en 1988, le Laplace a d'abord été intégré à l'unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l'hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

panoBD.jpg

  1329993_9865290-castescale22-20110609-b667h.jpg

1laplace 2

LAPLACE2.jpg

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : SEABIRD
  • : Activités liées à la mer,à la pêche de loisir, à la faune et à la flore du littoral costarmoricain, à la photo et aux voyages...
  • Contact

  • seabird
  • Après un essai de blog traitant tous les jours, pendant deux ans, des travaux du port de Saint Cast (apsc22.unblog.fr), j'ai ouvert ce blog perso...Je collecte les infos susceptibles d'intéresser les pêcheurs plaisanciers.
  • Après un essai de blog traitant tous les jours, pendant deux ans, des travaux du port de Saint Cast (apsc22.unblog.fr), j'ai ouvert ce blog perso...Je collecte les infos susceptibles d'intéresser les pêcheurs plaisanciers.

Visiteurs

                  

Histoire des Côtes du Nord