Lorsqu'on est sur un mouillage à échouage, les questions récurrentes sont:
- A quelle heure aurai-je assez d'eau pour PARTIR?
- A quelle heure aurai-je assez d'eau pour RENTRER?
Pour répondre à la demande de plaisanciers qui sont dans ce cas, je propose les éléments de solution suivants:
1/ Un jour donné , à une heure donnée, prendre au sondeur ou avec un bout plombé, la hauteur d'eau à l'aplomb du bateau à son mouillage. (H1 et H2 sur l'image ci-dessous)
2/Se reporter aux indications du SHOM (Voir le site http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp) pour connaitre la hauteur d'eau à cette heure . (H= hauteur d'eau au dessus du zéro des cartes).
Deux situations peuvent se présenter:
1/ Cas A ou l'on peut voir que H1>H
En clair , on peut simplifier en disant qu'aux plus grandes marées (Coefficient 120) le bateau du cas A aura sous sa coque une hauteur minimum égale à SP résultat de la soustraction H1-H.
Exemple de calcul:
Jeudi 10 Février à 10.40 h, je mesure sous le bateau au mouillage une hauteur d'eau de 11 mètres( H1)
Le calcul du SHOM m'indique qu'à cette même heure la hauteur d'eau est de 6.79 mètres (H)
H1-H= 11-6.79=4.31 mètres. Cette valeur est importante pour le mouillage considéré parce qu'elle indique que quel que soit le coefficient de marée, il y aura toujours sous le bateau une hauteur d'eau de 4.31 mètres. Cette valeur est dite sonde positive. (SP)
2/ Cas B ou l'on voit que H2<H
En suivant ce qui vient d'être démontré , on constate que dans ce cas la sonde SN est négative, et le bateau va échouer.
Sonde positive, sonde négative.... Pour mémoriser se souvenir de l'indication des sondes sur les cartes du SHOM:
Sonde positive > 10
Sonde négative >10
En résumé : si H1 ou H2>H => Pas de problème
si H1 ou H2<H => Risque d'échouage
Suggestion: Déduire de H1 et de H2 l'équivalent du tirant d'eau du bateau plus une garde de sécurité.