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Marine Impériale

  PMM

Etats de service de Pierre Martin Mandeau

Mise a jour le 19/04/2014

PMM était mon arrière grand père . Je l'ai retrouvé à la suite de recherches généalogiques. Né le 17 Mai 1839 à Saint Martin des Prés (Morbihan).
En 1839 SMDP était dans le département du Morbihan, et maintenant dans les Côtes d'Armor.

Je viens d'obtenir les fiches matricules retraçant la vie professionelle de PMM (Pierre Martin Mandeau). En voici les extraits principaux.

  • 03/07/1851: Domicilié à Redon (Ile et Vilaine)il embarque en qualité de mousse sur le chasse marée "Marie Joseph" qui fait du cabotage.Il est alors agé de 12 ans. Débarquement après 8 mois,le 06/07/1851,
  • 02/03/1852:Embarque en qualité de mousse sur le sloop "Le Jeune Frédéric" à la petite pêche. Rôle de Redon N°9. Débarque le 26/071852. Ala date déclare "ne plus vouloir naviguer"
  • 18/10/1854:Embarque en qualité de mousse sur le trois mâts "La Seine" à Nantes. Rôle de Marseille N°9. Débarquement à Vannes après 24 mois au commerce.RD N°5.
  • 12/01/1855:Embarque en qualité de mousse sur le trois mâts "La Seine" à Vannes-Rôle N°6 vers Gorée (Sénégal). *(Peut être en relation avec le trafic d'esclaves). Débarquement à Bordeaux le 13/10/1855 après 9 mois et 2 jours.
  • Porté aux novices à compter du 16/10/1855-formulaire 1397 N°438
  • 16/10/1855:Embarque à Bordeaux sur le "Victorine"-Rôle N°823. Cabotage pendant 2 mois et 7 jours. Débarque à Nantes le 22/12/1855.
  • 31/01/1856: Embarque sur le vapeur "Alma" au Havre.Débarque au Havre le 04/02/1856.
  • 05/02/1856: Embarquement sur le "Cadix"-Rôle N°101-Capitaine Dugast. Débarquement du "Cadix" au Havre le  20/05/1856 après 3 mois et 16 jours.
  • Embarquement sur le 3 mâts "Ville de Granville"-Role du Havre N°437. Débarquement le 23/10/1856 . Role désarmé sous le N°679.
  • 16/12/1856: Embarquement au Havre sur le 3 mâts "Accéléri"-Role N°423. Débarquement le  17/06/1857   après 3 mois et 2 jours.
  • 24/07/1857:Embarquement au Havre sur le "Guillaume le Conquérant"-Role N°497. Débarquement le 04/12/1857 au Havre après 4 mois et 11 jours-Role désarmé N°778 LC.
  • 02/01/1858:Embarque au Havre en qualité de novice sur le "Vauquelin"-Role armé N°845-Vers LIMA-Débarqué du "Vauquelin" le 09/11/1858 à Dunkerque après 10 mois et 8 jours.
  • Levé et dirigé sur Lorient-Admis aux Constructions Maritimes comme charpentier le 12/05/1859
  • 19/07/1859:A déclaré renoncer aux professions maritimes
  • 30/01/1860:Congédié à Lorient des Constructions navales
  • 02/03/1860:Nommé Matelot de 2ème classe
  • A demandé à reprendre  et a y être levé pour le service-Dirigé sur Lorient le 05/05/1860-Admis a la Division le 06/05/1860, matelot de 2ème classe
  • 15/03/1861:Dirigé sur la Division de Brest
  • 19/05/1861:Passager sur le Canada-Débarqué ce jour-Embarqué sur le Souverain….??
  • 01/07/1861:Embarquement  sur le "MONTEBELLO"-Etat de mouvements de la Division de Toulon du 22/07/1861.Débt du Montebello le 01/01/1862.
  •  01/01/1862 -Marine Impériale. Pierre Martin Mandeau Matelot de 2ème classe, apprenti-timonier depuis six mois, obtient le brevet de timonier de 1ère classe à bord du vaisseau le "Montebello", commandé par Chevalier, capitaine de vaisseau.
  • 03/01/1862:Embarquement sur l'"Agésiras" division de Toulon.
  • 01/01/1863:Nommé quartier maitre de timonerie de 2ème cl. Acte délivré a bord de l'"Algésiras"
  •   25 /12/1863 -Marine et colonies. Certificat de bonne conduite délivré par M. Martin, capitaine de vaisseau au quartier maître de timonerie PMM, à bord depuis 12 mois.Congé temporaire de 2 mois avec solde entière.
  • 22/02/1864:Rejoint Lorient
  • 23/12/1864: Affecté au Service Electro-Sémaphorique, au bureau central de la Préfecture maritime de Lorient, pendant neuf mois. 
  • 31/03/1865:Embt sur l'aviso a vapeur la Salamandre-Division de Toulon-
  • 01/01/1866:Reporté aux Inscrits définitifs-Provenant des matelots-Fe 2435 N°282-Domicile Redon.
  • 16/01/1866-  Certificat de bonne conduite délivré par M. Le Jeune, lieutenant de vaisseau, commandant l'aviso à vapeur La "Salamandre", au Quartier Maître de timonerie Pierre Martin Mandeau, à bord depuis 14 mois.
  • 17/03/1866:Débarquement de l'aviso a vapeur la Salamandre après 14 mois
  • 15/05/1866:Rejoint REDON
  •  Décédé le 22.08.1900, 8, rue Thiers à Quimperlé.
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LA SALAMANDRE 

Salamandre

Plans de Sochet approuvés en février 1844, à l'exception du moteur de 180 chn, jugé trop puissant. On opta finalement pour un moteur de 120 chn qui ne fut commandé qu'en novembre 1846.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Salamandre

Toulon

11-1844

2-10-1847

14-9-1847

2-6-1871

 caractéristiques /data

dimensions

35 x 6.50 x 2.73 m

dimensions

déplacement

242 t

displacement

vitesse

 9.5 n

speed

effectif

 74

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Benet de 120 chn

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

2x12 cm obusiers en bronze

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 14-9-1847 : mise en service probablement avant son lancement.
  • 2-5-1850 :appareille de Toulon pour Naples.
  • 7-9-1850 : de Toulon pour la Corse.
  • 11 au 13-10-1850 : de Civita Vecchia à Porto Ferajo, puis Toulon.
  • 11 & 12-5-1851 : de Civita Vecchia à Toulon
  • 9-1-1852 : mouille à Toulon venant de Marseille.
  • 14-7-1852 : appareillage de Toulon pour Port-Vendres.
  • 18-7-1852 : retour à Toulon.
  • 15-1-1853 : appareille de Toulon pour Civita-Vecchia.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée -station du Levant.
  • 1857 : station du Danube
  • 12-1858 : mouvements entre Therapia et Tophana (Grèce).
  • 1860-61 : en réserve.
  • 30-12-1861 : arrivée à Toulon, venant de Corse (Cdt Salot).
  • 11-9-1862 : arrivée à Lorient, venant de Toulon.
  • 26-6-1866 : arrivée à Toulon, de Corse.
  • 1-6-1870 : au Pirée.
  • 2-6-1871 : rayé.
  • 1871 : démolition.

 

Salamandre sr1884C 600

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Montebello.gif

Montebello--2-.jpg

 

  • 1813 -1834: désarmé

  • 1834 : remis en service ; extrême longévité: encore l'un des meilleurs voiliers de la Flotte  en   1848!
  • 1850-1851 : désarmé : pendant 12 jours, 80 forçats débarquent les bouches à feu et leurs affûts. 
  • 1-4-1851 : sa coque fut jugée si peu usée par quarante ans de service qu'au cours d'une importante refonte il fut transformé en mixte, sans allongement , et put recevoir une machine à vapeur à 2 cylindres oscillants inclinés, de 140 Cv . Les essais furent assez désastreux et, ainsi équipé, le Montebello fut qualifié de « très mauvais marcheur », son hélice le propulsant à 7 nœuds !. Ces défauts furent mis sur le compte de l'hélice pour laquelle il n'avait pas été prévu de puits de logement. Son armement passe à 115 canons : 32-36,34-24,34-12,14-8;12 caronades de 36. 21-7-1854 : escadre combinée d’exploration des côtes de Crimée, sous les ordres de Dundas,Lyons et Bruat.                     
  • 24-7-1854 : l’escadre de Dundas et Bruat reconnaît  ensuite Balaclava ; retour à Baltchick le 30 juillet.
  • 31-7-1854 : l’épidémie de choléra emporte chaque jour environ 100 hommes dans l’armée de terre ; la flotte, qui semblait plus épargnée, fut durement touchée dès le 9 août : 62 morts sur les Ville de Paris et Montebello.  A bord on dénombre plus de trois cents malades ; cent vingt matelots succombèrent en quelques jours. Mais l'Amiral Bruat sut soutenir le moral de ses hommes .
  • 11-8-1854 : alors que tous les vaisseaux français prennent la mer pour arrêter les ravages, il reste à Varna avec les Henri IV et Jean-Bart !     
  • 17-8-1854 : l’épidémie est en phase décroissante depuis le 15, les navires reprennent leur mouillage à Baltchick. Des ambulances provisoires sont établies dans les hangars à blé du village. Fin août la flotte française a perdu 800 marins, dont 230 pour le Montebello.
  •  2-9-1854 : embarquement de la 4ème division à Varna : il rallie Baltchick, ainsi que bâtiments et convois chargés d’intendance et d’armes. Les groupes de remorque se forment ; les navires de convoi sont mouillés derrière les vaisseaux ou vapeurs qui doivent les conduire ; les chalands sont appliqués aux flancs des navires. La flotte expéditionnaire française comprend 23 groupes de remorque.
  • 5-9-1854 : embarquement des forces d’expédition pour  la Crimée                                                                                                  

  • 14-9-1854 : débarquement au sud de la Crimée, à Old Fort.  
  • 16-9-1854 : le débarquement est terminé : chevaux, matériel de campement, du génie, du train, 200.000 rations. Plus de 60.000 combattants ont été jetés en terre ennemie !
  • 19-9-1854 : l’escadre française appareille, à la remorque, sur 3 colonnes précédées d’un éclaireur : les transports au large, les vaisseaux de ligne au centre, les vapeurs le long de la côte. 
  • 20-9-1854 : bataille de L’ Alma. Les hunes et les mâtures des bâtiments sont garnies des équipages qui suivent nos soldats au combat !    
  • 23-9-1854 : la flotte fait route à la remorque, à 13 h 00 mouille à la Katcha.
  • 29-9-1854 : commande l’escadre à vapeur chargée du débarquement du matériel de siège.
  • 30-9-1854 : sous sa conduite, l’escadrille appareille à 4 h 30 , remorquant 21 bâtiments du convoi chargés du matériel d’artillerie, 6 chalands et des embarcations de corvée. A 6 h 30, le déchargement commence dans la baie de Kamiesh, qui devient la base française en Crimée.
  • Ses scorbutiques sont envoyés vers un hôpital, découvert à proximité ! Est alors ancré dans le S-O de Sébastopol.
  • 3-10-1854 : fournit des bouches à feu du plus gros calibre, des officiers et des à la batterie de marine de soutien du siège de Sébastopol.
  • 7-10-1854 : amène à Streletzka des compagnies de débarquement pour juger du meilleur emplacement pour soutenir le siège.
  • 17-10-1854 : bombardement de Sébastopol. Durant le combat; il y a eu plusieurs incendies, ses gréements sont très endommagés ; il compte 32 tués ou blessés.      
  • 18-10 : messe à bord pour les tués.
  • 14-11-1854 : très forte tempête.
  • 18-11-1854 : suite à cet ouragan un nouveau mode d’amarrage est instauré pour la flotte hivernante. Il reste alors à Kamiesh.
  •  

20-11-1854 : l’équipage construit 2 batteries provenant de l’Alger pour défendre l’entrée du port de Kamiesh, et le prévenir des brûlots.

  •  Les défenses extérieures sont confiées aux vaisseaux à hélice et aux vapeurs, sous les ordres de Bruat.  Kamiesh devient alors « Le Port de la Providence ! ».
  • 24-12-1854 : l’Amiral Hamelin quitte la Mer Noire à bord du Panama, plein d’amertume et salué par les flottes : le vaisseau amiral anglais tire une salve de 19 coups de canons, rendue aussitôt par le Montebello.
  • 1-1-1855 : administre le nouveau « corps spécial du personnel marin des batteries de siège ».
  • 2-1855 : Bruat, invité par le ministre de la Marine à développer un plan pour la prise de Sébastopol, admet comme base de l’escadre de Méditerranée les 4 vaisseaux mixtes Montebello, Fleurus, Napoléon et Jean-Bart ; 2 vaisseaux à voiles servant de stationnaires ; les trois premières batteries flottantes qui doivent sortir des arsenaux  ; 10 canonnières ; 4 chaloupes canonnières et 18 vapeurs, en visant comme 1er objectif l’entrée en mer d’Azoff, après avoir pris le contrôle de Kertch. 
  • 10-4-1855 : le vent se calme : les vaisseaux Jean-Bart et Montebello sortent du port avec quelques anglais. 9 vaisseaux à hélice mouillent devant Sébastopol ; suite aux différentes explorations, sondages et préparations par feux de couleur et fanaux, 2 alignements pourraient s’approcher au maximum et tirer leurs boulets dans la ville : les amiraux veulent en être surs.
  • 22-4-1855 : opère une diversion sur Sébastopol, avec le Royal-Albert : ils doivent lancer 230 obus sur la ville ; or une avarie moteur le force à rebrousser chemin à la voile et aux embarcations, à portée de l’ennemi ! Le Royal-Albert reprend alors son mouillage, et le Spitfire vient le remorquer, le Roland étant venu à son côté. Retour à Kamiesh.
  • 3-5-1855 : participe au 1er embarquement et départ des troupes anglo-françaises de 11.000 soldats à bord d’une quarantaine de vapeurs pour Kertch. Après la reconnaissance de Kaffa, sur ordre de l’Empereur il fallut retourner à Kamiesh , transporter un corps de réserve !
  • 5-5-1855 : retour de l’escadre , mouillage en rade de Kamiesh le 6, débarquement le 7.
  • 21 & 22-5-1855 : expédition en Mer d’Azoff. Embarquement d’un corps expéditionnaire de 7.000 français et 3 batteries d’artillerie ; 3.000 anglais et 1 batterie ; 5.000 turcs et 1 batterie ;  quelques troupes sardes, sur l’escadre alliée composée de 9 vaisseaux et 48 vapeurs. 
  • 24-5-1855 : rendez-vous général au Cap Takli, entrée du détroit de Kertch, pour atteindre la plage de Kamiesh, lieu de débarquement ; les Montebello et tous les vaisseaux de grand tirant d’eau mouillent, alors que frégates et avisos continuent. 3.000 hommes débarquent sous le commandement du chef d’état-major de la flotte : Jurien de la Gravière.
  • 1-6-1855 : une nouvelle division composée de vapeurs et des chaloupes des Montebello, Napoléon, Charlemagne et Pomone part rejoindre l’escadrille de Lyons à Génitsché, pour y demander de livrer approvisionnements et navires. Devant le refus du gouverneur, elle bombarde la ville, incendie 90 navires et plusieurs magasins de blé !
  •  9-6-1855 : baie de Tamrouk : l’expédition est terminée, l’ennemi est privé de ressources ! Retour de l’escadrille à Kertch.
  • 12-6-1855  : lors du retour sur Kamiesh, bombardement d’ Anapa.
  • 18-6-1855 : 2 h 15 Branle-bas de combat sur tous les bâtiments ; la Marine doit appuyer l’attaque du bastion Malakoff ; 3 h 00 les escadres sont sous vapeur ; 3 h 30 des fusées annoncent l’attaque. Les escadres française et anglaise s’avancent devant les fort ; Sur terre les combats font rage, puis se calment peu à peu : les russes tiennent bon et épuisent nos troupes ! Les flottes combinées jettent l’ancre devant Sébastopol.
  • 3-7-1855 : reprend son poste dans le port de Kamiesh.
  • 16-8-1855 : après la Bataille de Traktir, flotte et armée célèbrent l’anniversaire de Napoléon III. L’assaut de Sébastopol est décidé pour le 8 septembre.
  •  7-10-1855      Participe à l’appareillage de l’amiral Bruat pour Kinburn.
  •  8-10-1855      L’escadre est devant Odessa 
  •  14-10-1855    l’escadre quitte Odessa et mouille devant Kinburn.                                                                                           
  •   17-10-1855 Prise de Kinburn. 
  •  3-11-1855      L’escadre est de retour à Kamiesh ; le  corps expéditionnaire débarque.
  • Bruat a reçut l’ordre de ramener  la garde impériale en  France.
  •  6-11-1855      Embarque une partie de la 1ère brigade ; lorsque le vaisseau amiral lève l’ancre, le Napoléon  ( CA Peillon )  a tous les hommes dans les vergues criant «  Vive l’Empereur », il en va de même pour tous les vaisseaux anglais et français. L’expédition de Crimée est alors terminée !
  • 10-11-1855 : mouille devant le palais de Tchéragan .Le 13, réception de l’Amiral, de l’état-major et des commandants des bâtiments, par le sultan qui remercie la marine.
  • 19-11-1855 : mort de l’amiral Bruat, atteint du choléra. Les bâtiments se groupent autour du Montebello, et les pavillons sont amenés en berne.
  • 31-11-1855 : arrivée à Toulon, pavillon en berne. Après la cérémonie religieuse, le corps de Bruat est transporté à Marseille, puis dirigé sur Paris.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée. Il fait partie de l’importante escadre dite d’Observation, qui peut intervenir, sous les ordres de l’Amiral Hugon, sur les points chauds de la Méditerranée, du Levant et Tunis, face à la flotte ottomane.
  • 1856 : commission de port à Toulon.
  • 1857 : en réserve
  • 1860-1865 : transformé en navire-école des canonniers et timoniers, en remplacement du Suffren, à Toulon.
  • 14-6-1860 : sur rade de Toulon, embarque tout le personnel du Suffren comme équipage.
  • 9-7-1860 : mouvement de Toulon sur rade de l'île d'Hyères.
  • 10-1-1862 : sur rade, îles d'Hyères.
  • 2-4-1862 : appareillage de Toulon.
  • 24-5-1862 : arrivée à Toulon.
  • 14-10-1862 : appareille de Toulon.
  • 30-1-1863 : en rade de Toulon.
  • 7-4-1863 : une culasse de canon explose, faisant 4 morts 14 blessés
  • 28-6-1867 : rayé - caserne à Toulon.

1889 : démolition à Toulon.

  • 25-8-1852 : remise en service1854 : participe activement à la Guerre de Crimée dans la 2ème escadre comme navire amiral ( Bruat ).                                                           
  • 31-3-1854 :départ de l’escadre de Bruat à Toulon : transport de troupes Toulon-Galipoli.                                                                                  
  • 17-4-1854 : arrivée à Galipoli, qui devient la 1ère base d’opérations .
  • 30-6-1854 : il pénètre en Mer Noire, remorquant les navires de commerce, avec les cinq autres vaisseaux de l'escadre de l'Amiral Bruat et la 4ème division d'infanterie( 9000 hommes ), pour le débarquement à Varna ; puis rejoint Hamelin à Baltchick.   
  • 1-7-1854 : grande Fête à Baltchick pour la réunion des 2 escadres françaises .

Algésiras

 

ALGESIRAS-1.jpg


L'Algésiras était un un vaisseau mixte de 90 canons du type Napoléon, construit sur les plans de Dupuy de Lôme le célébre ingénieur des constructions navales, déplaçant 5 040 tonnes; 71,46 m de longueur sur 16,86 m de largeur, une machine indret de 900 cv; vitesse 12 noeuds.

 

Il est mis sur cale à Toulon en 1853, lancé en mars 1855, en service en 1856, c'est en 1906, l'un des derniers vaisseaux de la marine de Napoléon III encore en service.

 


Il fait pratiquement toute sa carrière dans la flotte de Méditerranée de 1857 à 1865.
En 1869, il est réarmé en transport, et rehaussé d'un pont-abri.
En 1888 il devient navire école de torpilleurs.
Il coule le 25 novembre 1906, suite à un incendie accidentel, à Toulon.
  • 23-8-1852 : 2ème lancement.

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Algesiras_1855_6702_px600.jpg

Algesiras-moteur.jpg

 

ALGESIRAS-1905--vaisseau-ecole.JPG

1906-ALGESIRAS-epave-incendiee.JPG

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  • Après un essai de blog traitant tous les jours, pendant deux ans, des travaux du port de Saint Cast (apsc22.unblog.fr), j'ai ouvert ce blog perso...Je collecte les infos susceptibles d'intéresser les pêcheurs plaisanciers.
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